Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Branched | November 25, 2017

Revenir en haut

Haut de page

Soyez le premier à commenter cet article

Politique: le Modem de retour sous un nouveau nom... la Box

Politique: le Modem de retour sous un nouveau nom… la Box

| Le 1 avril 2016

header box via dr blume on flickrC’est sans doute une des plus grandes frustrations politiques de l’histoire française contemporaine : l’échec, à juste une marche de la victoire, du mouvement politique le Modem, de François Bayrou. Cette fameuse « troisième force » politique -ni à droite, ni à gauche- qui aurait pu représenter le nouvel élan tant attendu par la société… On sait ce qui s’est passé par la suite. Recalé au premier tour des Présidentielles 2007, son héraut ne s’en est jamais vraiment remis. Ni ses soutiens, notamment les artistes et acteurs tel François Berléand.

Mais tout n’est peut être pas joué… Selon une note des renseignements généraux (que s’est procuré la rédaction de Branched), un « groupuscule politique dormant » émanant d’un « courant alternatif à vocation expansive » serait actuellement en « réactivation accélérée effective » et ce autour d’une idée toute simple : relancer le Modem pour les présidentielles 2017.

Mais le problème sémantique de taille (déjà évoqué à l’époque) est que le Modem, ça fait un peu daté, même carrément ringard. Un peu comme si vous prénommiez votre fille « Disquette ». Plus personne n’en parle chez soi… Ce nouveau mouvement politique se nommerait donc : la Box. Sous couvert d’anonymat, son concepteur (un publicitaire au chômage actuellement incubé sur Paris) justifie ce choix : « Ben oui quoi, on met tout et n’importe quoi dans une Box aujourd’hui : du web, de la télé, des jeux, du stockage, des photos… un peu comme en politique. Le peuple veut une offre politique simple, modulaire et de type bundle« .

Ce nouveau mouvement (ne le nommons pas encore parti) pourrait aussi donner des prolongements tout à fait étonnants : « pour le financement, nous pensons même faire plus moderne que le crowd-funding très à la mode dans le milieu des start-ups. Nous passons nous directement au facture-funding. Tout con : les gens s’abonneraient en effet à la Box -genre 39,99 euros par mois- pour pouvoir ensuite supporter le parti et aller voter pour lui aux élections« .

Reste un enjeu de taille et qui n’est pas des moindres : en parler à François Bayrou.

Article suivant

This is the most recent story.

Email
Print
Plus dans Société
femmes carton pic by keoni cabral on flickr
De fausses femmes en carton 3D, réintroduites dans des équipes de dev

Le GIFLE (Groupement pour l'Introduction des Femmes Libres en Entreprises) ouvre l'année 2016 sur un projet clivant et frondeur :...

header hackathon maori via shiny things on flickr
Elle croit qu’1 hackathon est 1 danse maori pour la pêche au thon !

Brigitte est pas une flèche, c'est vrai. D'ailleurs quand nous l'avons retrouvée dans un bar de l'est parisien, vers 18h...

Fermer