Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Branched | July 25, 2017

Revenir en haut

Haut de page

Soyez le premier à commenter cet article

Un quincailler sarthois lance la Pelle-Watch

Un quincailler sarthois lance la Pelle-Watch

| Le 21 avril 2015

header la pelle watchHugues Poucheux a peut être trouvé le truc pour relancer sa quincaillerie, installé depuis 20 ans dans le petit village de Courdemanche (72). Face à la concurrence des grands magasins de bricolage et sites d’e-commerce, il faut en effet se creuser les méninges pour ramener les acheteurs au petit commerce rural qui sent bon le bois vieilli et la rouille fraîche.

Et ce truc, c’est la télévision populaire qui lui a donné. « Je regardais l’Amour est dans le Pré l’aut’ jour. Et je me suis dit : mon Hugues, quand même, qui s’est ti qui s’font bien chier les agriculteurs alors les pauvres ». Plusieurs nuits passées dans le secret moite de son établi, sur ses outils, tout en lisant Wired et PC World, l’aident à imaginer LE produit du futur. Celui que tous les professionnels de la terre fraîche et du BTP attendaient : la Pelle-Watch.

« C’est le produit le plus personnel que nous ayons créé, à la quincaillerie Poucheux. Hé ouais, ma pelle elle donne l’heure », a expliqué Hugues au journal local, qui lui a consacré un plein portrait de dernière page. Un ingénieux mécanisme adaptatif avec grip d’adhérence et blocage par bracelet cuir à crans, conduit à un bel équipement. « Pour que sa taille et son emplacement soient adaptés, c’est très évident à l’usage : quand vous tenez la pelle et que vous creusez au sol, vous avez toujours la vue sur votre watch. C’est ça, la Pelle-Watch. Simple et utile ».

Et c’est aussi bougrement innovant : « La Pelle-Watch vous livre une vision particulièrement complète de votre activité physique quotidienne. Une expérience radicalement nouvelle, et profondément personnelle« , précise Hugues. « Surtout si vous faites des trous à la pelle toute la journée ».

Un succès immense

Même les meilleurs spécialistes en analyse de marché n’auraient jamais imaginé un tel phénomène. Contre toute attente, c’est un « huge » succès commercial. « J’ai reçu plusieurs pré-commandes par internet. Des pénitentiers de l’Arizona, des grands chantiers de BTP en Corée du Nord, des bases terroristes au Moyen-Orient… C’est fou le nombre de professionnels qui en ont besoin ». Depuis toujours, on reconnaît la haute qualité d’une pelle par son infaillible précision lors du planté de sol : là, la Pelle-Watch transfigure le genre.

Hugues garde ses chiffres secrets, pour ne pas attiser la jalousie dans le village sarthois, mais de source proche du dossier, on évoquerait quelques 3 millions de prêts en commande et 2 milliards de particules de bois (1) nécessaires pour les manches.

pic arrose heureEt quand on lui demande si l’actualité récente des objets connectés, notamment au niveau des « bracelets de tissu ou cuir supportant une sphère plane équipée d’un affichage chronodaté numérique », l’aurait inspiré… il évacue d’un revers de manche (de pelle), qui n’est passé pas très loin du crâne de notre reporter. « Z’allez pas dire que j’ai copié ces nouilles de Yankees ! Parce que j’en ai encore sous la pédale ». Une indiscrétion évoquerait la possible sortie dès cet été de l’arrose-heures (photo ci-contre) : un outil de jardinage pour savoir exactement quand asperger d’eau ses petites fleurs chéries.

(1) Selon les estimations de l’agence « Brique & mortal combat », c’est un calcul complexe tiré du nombre de fois où une même pelle peut être prêtée dans une vie, et au nombre d’échardes de bois nécessaires à composer un seul manche.

Email
Print
Plus dans App/mobile
colifly drone
Un Belge invente le colis volant, livreur de drones

C'est inédit. Le jeune Oscar Beermooten, étudiant en faculté de sciences cognitives à Liège, vient de réussir cette semaine les...

casque 3D ado 2 by Y. Huang Yong on flickr.
La 3D pour équiper les ados récalcitrants au casque en scooters

"On avait pris le problème complètement à l'envers", s'emporte Guy Fourchon. Ce chercheur en interfaces 3D de l'Université du 3ème...

Fermer