Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Branched | June 22, 2017

Revenir en haut

Haut de page

Soyez le premier à commenter cet article

Un éleveur bovin lance la French Steak au Salon de l'Agriculture

Un éleveur bovin lance la French Steak au Salon de l’Agriculture

| Le 25 février 2015

header french steakRoger Meunon n’en est pas à son galop d’essai. Dans le pays béarnais, où son élevage bovin est installé depuis cinq générations, l’agriculteur est un fier habitué des « coups » médiatiques. C’est par exemple lui qui a créé et dirigé pendant 6 ans l’ABB (amicale bouliste bovine), puis lancé par la suite la confrérie gastronome de la Bovinette (une langue de boeuf farcie au foie de morue persillé). En 1998, il avait aussi offert aux Bleus d’Aimé Jacquet un « bavon » : un ballon de foot uniquement constitué de morceaux de bavette. Idéal pour les barbecues.

Très créatif, à 52 ans, Roger veut frapper plus fort encore. Au Salon de l’Agriculture à Paris, il va lancer cette année un « vaste mouvement national », un « nouvel élan pour la filière bovine ». Son modèle ? « La French Tech, dont tout le monde y cause partout. V’là une réussite exemplaire pour le numérique qui doit nous inspirer tous ».

Et d’argumenter cet axe avec des chiffres concrets : « La tech est de partout dans nos vies. Mais savez-vous qu’il y a actuellement 97,8 millions de steaks en vente en France, dont 57% de surgelés ? Et qu’on compte 45.965 machines à faire des steaks hachés en boucherie-charcuterie ? Ca doit faire réfléchir en terme de développement économique et d’emploi pour nos jeunes ».

Cap innovation et Las Vegas !

De fait, Roger et son équipe entendent combiner excellence agricole et performance technologique. La « French Steak » sera orienté start-up et innovation, tout azimut sur la défense du steak français. Yvonne, l’épouse de Roger et directrice éditoriale de l’association, précise : « Notre comité scientifique a déjà défini quelques thèmes majeurs à valoriser : impression 3D de steak haché, découpe laser de tranches de steak haute précision, hologrammes virtuels de steaks, disque dur externe en forme de rôti, livraison de steaks biens cuits par drones, etc, etc ».

Une fois le lancement réussi lors du Salon de l’Agriculture, Roger entend imiter la stratégie de com’ de la French Tech point à point. « Nous irons aussi au CES de Las Vegas : le Cow Exhibition Steak Show. Nous y aurons un stand et y distribuerons aussi des flyers et des autocollants ». Et d’ajouter : « A terme, on réclamera aussi un Secrétaire d’Etat au Bovinique (1), et des délégués French Steak dans chaque Chambre d’Agriculture ».

La botte secrète de la French Steak ? Un slogan qui claque, une punchline radicale en cours de finalisation avec une agence de com’ du cru. « On pense à un message impactant et simple, qui fleure bon la France : ‘Du beau, du vin… du bovin !’… ».

(1) contraction de bovin et numérique, et future section du Ministère de l’Agriculture.

Email
Print
Plus dans Société
CES youtuber v2
Le Youtuber gagne un séjour à Las Vegas et croit couvrir le CES 2015

Ursulien n'en croit pas ses yeux. Le jeune blogueur influent arrivé il y a 2 jours au CES de Las...

Personne n'avait rien remarqué d'anormal...
Il croyait co-worker depuis 2 ans, mais était dans une simple salle d’attente

Etienne Moutiflot n'en a pas cru ses oreilles quand on lui a montré le panneau, accroché au dehors du local...

Fermer