Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Branched | September 26, 2017

Revenir en haut

Haut de page

Soyez le premier à commenter cet article

La pilule qui affiche en 3D les grands patrons rouges de honte

La pilule qui affiche en 3D les grands patrons rouges de honte

| Le 6 février 2015

Dès qu'il commet un méfait, le patron se colore entièrement en rouge. Il est ainsi repérable.

Dès qu’il commet un méfait, le patron se colore entièrement en rouge. Il est ainsi repérable.

Ce sont des petites évolutions qui parfois permettent de grands changements sociétaux. Ainsi de la « Red Pil X » du laboratoire hongrois Endormax. Encore en phase de test, son principe est très simple : colorer en rouge et en 3D « full immersive » les grands patrons qui devraient effectivement être rouges de honte de par leurs actions, mais qui ne le sont pas dans les faits.

« C’est un traitement quasi préventif », explique avec enthousiasme Janice Stopalök, la directrice scientifique du labo. « On soumet les patients à un traitement curatif sur long terme, indolore. Puis un jour, quand ils commettent un gros détournement de fonds, un abus de bien social, une malversation financière… hop, ils se colorent automatiquement de rouge, sur toute la surface de leur corps et de leur apparence ».

Les premiers tests menés en environnement professionnel naturel, sont plutôt concluants. « Les patrons ainsi colorés en rouge sont bien obligés de changer leur comportement pour revenir à la normale ». Le mode « reverse » fonctionne en effet par paliers progressifs : du rouge pompier au rose chair, en passant par le rouge chyan, le bordeau topinambour, le rose cramoisi, etc..

Et dire que cette réussite de la recherche est passée à un fil… en effet dans sa première version, le projet se nommait « Green Pil Z » : il s’agissait alors de colorer de vert les patrons ayant des comportements bons, exemplaires et humanistes. « On ne sait trop pourquoi… si le dosage ou le principe actif a dysfonctionné, mais les tests n’ont rien donné du tout. Absolument aucune réaction cutano-chimique ni reflecto-faciale. On a du revoir notre plan stratégique ».

Cette pilule intéresse au plus point le Grauchëk (équivalent local du Medef), qui y verrait un outil parlant et visuel, pour promouvoir la loi dite MDR (Moralisation des Dirigeants Régulés). D’autres applications seraient aussi possibles, comme dans le domaine des arnaques en ligne sur internet. « On dit bien ‘j’suis marron’ quand on s’est fait avoir… y’a une idée à creuser », pointe Janice.

Email
Print
Plus dans Business
fond fleurs jesuis
Il dépose les marques #JeSuis et #Jai à titre « humanitaire et désintéressé »

Les temps présents sont aux tags et aux marques. Anthony Cemerco, 26 ans, a déposé la semaine dernière en Charente-Maritime les...

pic cashmion v2
Cashmion : le VTC du transport de fonds !

Jason Michetard n'est pas un idiot. Cela fait un moment que cet originaire de Roubaix lit sur Twitter les trending...

Fermer