Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Branched | September 26, 2017

Revenir en haut

Haut de page

Soyez le premier à commenter cet article

Miss France 2015 intégrera une "Miss FrenchTech" androïde !

Miss France 2015 intégrera une « Miss FrenchTech » androïde !

| Le 6 décembre 2014

miss french tech 2015C’est LE rendez-vous de l’élégance et du bon goût féminin à la française de l’année : le concours de Miss France. Aussi -Branched vous le révèle- c’est l’occasion pour la technologie française de se mettre en avant d’une façon unique et originale. Au sein des 33 compétitrices réunies cette année, le concours a en effet créé une  toute nouvelle catégorie inédite, qui s’ajoutera aux régions : miss FrenchTech !

Il ne s’agira ni d’une geek ni d’une informaticienne (les enquêtes terrain n’ont pas permis d’en repérer répondant aux critères physiques du concours) mais d’une… androïde ! Tous les talents et compétences de la « FrenchTech » se sont mobilisés en secret pour concevoir « MFT 1″. C’est son nom de code, pour « Miss FrenchTech 1″, qui sera la première d’une lignée destinée à durer. Elle permettra à l’excellence robotique française de se montrer enfin au grand jour.

MFT 1 a ainsi été conçu et fabriqué par un consortium de labo étudiants de par la France. Ecoles d’ingénieurs, IUT, écoles privées… se sont tous mis au travail depuis l’été dernier. Octave, l’un des élèves ingénieurs du pool, raconte la genèse du projet : « Au début, c’est parti d’un délire entre potes au resto U. On a trafiqué des poupées gonflables qu’on avait commandé en ligne, et qui étaient vraiment nases de chez nase. En leur ajoutant des fonctionnalités, notamment tactiles et musculaires, ça a fini par aboutir à un vrai robot. On s’est dit qu’il fallait parler de notre expérience ».

Nombreuses heures de test nocturne

Jean-Pierre Bielle, directeur de recherche a longuement testé le travail de ses étudiants, en nocturne : « il me fallait vérifier un certain nombre d’idées préconçues sur les androïdes, et heu… j’avais besoin de concentration, de m’isoler… le soir dans le labo, une fois mes étudiants partis et ma femme retenue à son cour de zumba ».  Au terme de 3 mois de test intensif, il finit par craquer il enverra au jury par internet une photo de MFT 1 qui va… passer les sélections. Et c’est ainsi que l’aventure s’est transformée en une véritable participation.

Le plus dur rétrospectivement ? « Travailler sur le logiciel de réponse aux questions de JP Foucault. Il fallait que le cerveau cybernétique de MFT 1 puisse soutenir une conversation en donnant l’illusion de répondre comme une miss normale. On a donc du récupérer des puces de calculette électronique des années 80, pour que ça corresponde en terme de densité neuronale ».

On verra ce soir si le public français -plutôt conservateur en terme d’innovation- est prêt à recevoir MFT 1 et aussi à voter pour elle. Le dossier est -dit-on dans les milieux informés- particulièrement suivi par Bercy et le secrétariat d’Etat au numérique.

Email
Print
Plus dans Sciences
robots parents 2
L’adolescente se fabrique des robots parentaux de substitution pour le shopping

La jeune Kim Holley trouvait ça chiant d'avoir des parents "normaux". Interdiction de sortie le soir, contrôle des devoirs, argent...

computer by mterber on flickr
Quatre écrans d’ordinateurs favorisent le multipartisme politique

Selon une étude scandinave récente, l'utilisation de quatre écrans d'ordinateurs au travail (au lieu d'un seul) favoriserait le développement des...

Fermer