Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Branched | July 25, 2017

Revenir en haut

Haut de page

Soyez le premier à commenter cet article

Les ordinateurs, de plus en plus abandonnés par leurs propriétaires

Les ordinateurs, de plus en plus abandonnés par leurs propriétaires

| Le 1 décembre 2014

computer by lrizzi on flickr

Ici, un PC portable abandonné en plein Central Park…

Selon une étude de la A.B.S (Avard Business School), le marché domestique des ordinateurs connaîtrait prochainement un sérieux coup de frein. Un de plus. On estimerait ainsi à 47% le nombre d’Américains de plus de 30 ans, prêts à abandonner leur ordinateur, là comme çà, où qu’ils soient.

Un phénomène grandissant, du largement au  taux d’équipement massif en smartphones et tablettes, ainsi qu’en smartwatchs (même si c’est un peu moins sûr dans ce dernier cas). Et qui s’aggraverait même à l’approche des vacances. Tomy (appelons-le ainsi), 31 ans, témoigne sous couvert d’anonymat : « On avait prévu d’aller en Europe avec ma copine, pour fêter la fin du remboursement de notre prêt bancaire pour financer nos études en école primaire. Et donc on voulait voyager léger… Peu de place dans nos sacs en cuir bio brossé. C’était çà où diminuer nos réserves de Coca, nos boîtes de préservatifs et nos sex toys. On a vite tranché ».

Et d’ailleurs, cela se remarque désormais  dans la vie de tous les jours : sur notre photo par exemple, prise la semaine dernière à Central Park, on voit un ordinateur purement et simplement « oublié » par son propriétaire sur une pelouse, lors de sa pause déjeuner. C’est un employé de Mac Donald en charge du ramassage des détritus du restaurant, qui a recueilli l’appareil chez lui.  « Il vibrait encore de terreur quand je l’ai saisi… ou bien était-ce juste un DVD qui tournait encore dedans ? ».

Inquiétudes et mobilisations

De partout aux USA, les techniciens de surface et employés municipaux sont inquiets : « on ne sait plus où les mettre… d’autant que par précaution, il faut les brancher sur le secteur pour qu’ils continuent à marcher, on ne sait jamais. Des fois qu’au moment de l’abandon, ils étaient en plein processus de calcul. Comme par exemple, un virement bancaire ».

Mais comme souvent aux USA, la mobilisation civile fait front parmi les artistes. La jeune chanteuse Taylor Swift par exemple, très émue par le sujet, s’est engagée à reverser tous les droits de son prochain single sur Spotify -un duo avec David Hasselhoff- pour soutenir la protection des ordinateurs salement abandonnés.

Email
Print
Plus dans Informatique
Le droninateur sera léger, rapide, autonome.
Drones : bientôt des modèles d’ordinateurs volants !

On sait l'attente de drones de livraison, sorte de petits robots volants et serviles qui vous permettront de recevoir chez...

L'unité aspire les bonnes idées, les digère et vous les ressert en substrat comestible.
AspIDEA : le device qui aspire l’intelligence du web que vous loupez

Ne vous êtes-vous jamais demandé avec angoisse : "oh mon dieu, tant de choses intelligentes circulent sur le web et...

Fermer