Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Branched | June 23, 2017

Revenir en haut

Haut de page

Soyez le premier à commenter cet article

La 3D pour équiper les ados récalcitrants au casque en scooters

La 3D pour équiper les ados récalcitrants au casque en scooters

| Le 23 octobre 2014

casque 3D ado 2 by Y. Huang Yong on flickr.« On avait pris le problème complètement à l’envers », s’emporte Guy Fourchon. Ce chercheur en interfaces 3D de l’Université du 3ème Age de Pau, vient en effet de résoudre dans son laboratoire un sujet très sensible : celui des ados à scooters refusant de porter un casque. Son Kaskoo V1 en graphite est LA solution : rien moins qu’un casque 3D pour leur permettre de rouler en toute sécurité en deux roues, sans qu’ils s’en rendent compte.

« C’est très simple », claque Guy. « J’ai observé deux phénomènes statistiques voisins : 1/ les ados ne mettent pas leurs casques quand ils se déplacent en deux roues; 2/ les ados adorent mettre un casque pour les jeux vidéos. Du coup en combinant les faits 1/ et 2/, selon la théorie des agrégats combinatoires, on résout totalement le problème ».

Matériellement, le Kaskoo V1 projette sur un écran intégré au casque ce qu’une petite caméra placée en son sommet filme devant l’adolescent en déplacement. Le rendu tient compte de l’intérêt du jeune pour les jeux vidéos : ainsi rues, immeubles, voitures et citoyens sont redesignés et stylisées. « Nous n’avons que 2 versions pour l’heure : Minecraft ou GTA, mais on va rapidement étoffer notre base ».

L’application embarquée fourbit aussi de fonctionnalités « bonus » : comme un appareil photo déclenchable à la voix qui mue, des jeux de pistes et de découverte, un GPS pré-programmé sur les distributeurs de préservatifs, etc. Le Kaskoo V2, sur lequel travaille déjà l’équipe du professeur Fourchon, proposerait même un structurateur de frange intégré, avec nano-diffuseur de gel capillaire et aspirateur de pellicules.

Enfin, une édition spéciale pour adulte serait actuellement en prototypage, mais on ignore encore sa finalité, qui pourrait concerner une application en entreprises. Seul son nom de code a fuité : Kaskouille.

 

Email
Print
Plus dans App/mobile
La smartclé propose un petit écran tactile.
Bientôt des smartclés pour ouvrir sa voiture intelligemment !

L'info est passée presque inaperçue au dernier Salon de l'Automobile, à Paris. Des ingénieurs français -en reconversion accélérée après un bilan...

portables sniffeurs
Mobisniff : des téléphones qui se retrouvent tout seul !

Quelle avancée ! Vous avez souffert de longue date de vous faire voler votre téléphone portable, de le perdre, ou...

Fermer