Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Branched | June 23, 2017

Revenir en haut

Haut de page

Soyez le premier à commenter cet article

Drones : bientôt des modèles d'ordinateurs volants !

Drones : bientôt des modèles d’ordinateurs volants !

| Le 26 septembre 2014

Le droninateur sera léger, rapide, autonome.

Le droninateur sera léger, rapide, autonome.

On sait l’attente de drones de livraison, sorte de petits robots volants et serviles qui vous permettront de recevoir chez vous, sans bouger, votre prochain iPhone ou votre console de jeux vidéos favorite : les deux outils essentiels d’une vie d’adulte réussie.

Selon un rapport ultra secret que Branched a pu se procurer, plusieurs constructeurs informatiques envisageraient le lancement imminent d’un modèle de drone inédit : le CompuDrone, ou encore le Droninateur en français. Dans le document, le directeur technique du programme, Anton Hehoff, 56 ans et ancien chef de rayon chez Manufrance, développe deux types d’arguments :

  1. optimisation des stocks : « le Droninateur permettra de réaliser une opération win-win au niveau mondial. Des tonnes d’ordinateurs de bureau ont été produits dans le monde, que personne n’achète plus, stockés en pure perte dans des hangars géants… Nous récupérons les coques et moniteurs, et nous les motorisons pour voler comme un drone ».
  2. efficacité matérielle : « Un drone, en soit, c’est très con, très limité. Ca ne peut pas prendre de décisions autonomes, ça doit être piloté par un homme… En embarquant processeur, disque dur et carte graphique, les drones seront désormais indépendants. Ils pourront calculer leur propre plan de vol ! Et même tenir compte des bulletins météo pour éviter les orages ».

Plusieurs périphériques, à l’origine pensés pour la bureautique, s’avèrent dramatiquement utiles appliqués à un tel drone : la webcam sert à filmer le plan de vol; la souris, pendouillante en l’air, sert de gouvernail de direction; le clavier, permet au client dûment livré de taper un message dessus lors de la réception; etc, etc.

Des applications disruptives !

Des cas d’applications jamais vus sont d’ores et déjà imaginés : pour le drone journalism, par exemple il sera possible d’intégrer dans un même drone la photographie aérienne de VIP nus ou en train de copuler, avec la publication simultanée de notes via sites et réseaux sociaux. Le rapport cite une directrice de revue people, très enthousiaste : « J’ai foutu dehors confraternellement remercié mes derniers journalistes dans l’ultime plan de sauvegarde de l’emploi. Je n’ai plus dans l’équipe que des business developpers, des marketing account managers et des SEO experts. Personne ne sait ni photographier ni écrire, même un tweet de 140 signes ! Le droninateur va nous sauver ! ».

Le lancement de cette nouvelle technologie, pourrait enfin s’accompagner de modes de commercialisation originaux eux aussi. « Nous songeons par exemple à des abonnements mensuels, de type forfaits, pour équiper les ménages et les entreprises. Nous les appellerions « box », puisqu’un Droninateur a une forme carrée ».

Email
Print
Plus dans Informatique
L'unité aspire les bonnes idées, les digère et vous les ressert en substrat comestible.
AspIDEA : le device qui aspire l’intelligence du web que vous loupez

Ne vous êtes-vous jamais demandé avec angoisse : "oh mon dieu, tant de choses intelligentes circulent sur le web et...

imprim branch extract from l.neyssenssas on flickr
Première mondiale : une imprimante 3D réussit à imprimer une feuille papier !

Le défi était de taille. L'équipe internationale autour de Luc Paperlit, au sein du fablab' de la Gaume, monté discrètement...

Fermer