Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Branched | June 23, 2017

Revenir en haut

Haut de page

Soyez le premier à commenter cet article

Le community manager stagiaire devient directeur marketing en 3 semaines !

Le community manager stagiaire devient directeur marketing en 3 semaines !

| Le 22 septembre 2014

Stagiaire Directeur MarketingEn arrivant ce lundi 15 septembre au matin dans l’entreprise dont il est l’un des piliers, Jean-Louis G. directeur marketing, était loin d’être préparé à ce qui allait suivre. Dans son bureau l’attendaient Bastien Duroy, community manager stagiaire recruté 3 semaines plus tôt, ainsi que le PDG venu lui signifier sa mise à pied pure et simple, et son remplacement sur le champs par Bastien !
Comment cela a-t-il été possible ? C’est ce que Branched a voulu savoir. Récit.

Ground Zero

Dès son arrivée, Bastien s’est rendu compte que la gestion des réseaux sociaux pilotée par le directeur marketing, et déléguée à deux agences sous la supervision d’un juriste, était « légèrement optimisable ». Il a donc repris en main l’ensemble des comptes sociaux avec pour objectif de dynamiser la marque et leverager son brand potentiel dans le respect des kpi volatiles.
« C’était facile au début » nous explique-t-il en sirotant un cacolac light, car « avant moi, pour publier sur twitter ou facebook, il y avait un processus de décision minimum de 2 à 3 semaines, avec 17 niveaux de correction. Je me suis mis à RT (sur Twitter) et partager (sur Facebook) tous les sujets people : Lady Gaga entièrement habillée, le Prince William au Touquet, le remaniement gouvernemental, The Rock passe le bac au rattrapage… Ca a dépoté grave ».

Un succès de métrique !

Bien évidemment, c’est à des résultats concrets que Bastien devra d’être nommé directeur marketing EMEA & WMCA, en remplacement de son N+8. Sa nomination, il la doit à « une multiplication par 100 du nombre de followers et une croissance des visites par trente », nous explique la VP Product.

Une acquisition qui a un coût. « J’ai hypothéqué la voiture de mes parents pour acheter des followers, mais cette stratégie aura été payante » nous dira Bastien avant de reprendre « c’est surtout pour réamorcer la pompe, vous comprenez. Pour ce qui est des visites sur le site, j’ai simplement changé les chiffres sur le graphe Excel que je leur ai transmis. J’ai tout de suite vu qu’il fallait réinsufler des bonnes nouvelles pour redynamiser le moral de l’équipe ».

Social Media attitude

Mais c’est surtout en identifiant les influenceurs et décideurs clés que Bastien a donné un coup de pouce à sa carrière. « En lisant quelques articles, j’ai bien compris que la clé était de trouver les comptes influents, qui ont un vrai impact et d’interagir avec eux. J’ai pas traîné, j’ai immédiatement retweeté Cyril Hanouna, Gad Elmaleh, Arthur, Jean-Marc Ayrault, etc.

Une attitude qu’il a aussi appliqué au sein de son entreprise, en rebondissant sur chaque intervention de son PDG, en répondant à chaque mail issu du top management, en riant aux blagues de la direction en séminaire. Très rapidement, Bastien est devenu le fils que tous (les managers) auraient voulu avoir, « l’homme qui est toujours d’accord avec nous » raconte la DRH, un atout majeur pour le groupe !

« La vie c’est comme le social media, si tu veux qu’on t’aime, faut donner aux gens ce qu’ils attendent », nous raconte Bastien, qui a décidé de ne plus embaucher de stagiaires pour ses besoins propres. Sur son bureau traînent les premières feuilles de son futur manuscrit, qu’on annonce comme un succès : « Devenir P-DG pour les Nuls ».

[Crédit photo : Creative Commons @Flickr / reynermedia – Men at work]

Email
Print
Plus dans Business, Internet, Société
co-working-co-sleeping [©Flickr / star5112 Gary had a long night / Source: https://www.flickr.com/photos/johnjoh/368511463/in/photolist-5xVU7L-ar4EoS-gcTtnm-wcDZ-8c4zTj-5nX5sP-8SjHcV-6g4Nf5-yyHBV-gG9qU-eCwCBn-7pdg1v-dAY6T5-aB4FtK-bXnZgX-6gxFmM-frcHoQ-4Fb43G-6hXbf-3TYEwa-fqXEkc-NVvJd-4CdpT8-aDxCv6-aDBuDh-fqXqPK-ceKpr3-bXnYVB-79pbo8-zXi4C-bXnYKB-bXo146-bXnZCT-bXnZqR-ceKqtA-bXnZZ2-bXo1fB-bXnYZP-eTdRBk-7ywVD3-bXnZHk-ceKqQQ-ceKphG-8iUiyc-6UVb8w-hUFPwG-5wopaC-8ceKBH-6Vq49e-5pdRGd]
Après le co-working, le co-sleeping !

Le co-sleeping est LA nouvelle tendance qui pourrait bientôt faire fureur dans l'hexagone. Mais qu'est-ce exactement ? Pour le savoir,...

imprim branch extract from l.neyssenssas on flickr
Première mondiale : une imprimante 3D réussit à imprimer une feuille papier !

Le défi était de taille. L'équipe internationale autour de Luc Paperlit, au sein du fablab' de la Gaume, monté discrètement...

Fermer