Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Branched | October 24, 2017

Revenir en haut

Haut de page

Soyez le premier à commenter cet article

Ice Bucket Challenge : le jeu tourne au drame écologique !

Ice Bucket Challenge : le jeu tourne au drame écologique !

| Le 5 septembre 2014

Ice bucket challenge. Source : @Flickr / https://www.flickr.com/photos/38446022@N00/14975974656

Le Ice Bucket Challenge pourrait provoquer un phénomène environnemental planétaire irréversible.
Selon les experts météorologiques récemment réunis à Montréal, ce phénomène de mode où les grands (et les plus petits) de ce monde se versent sur la tête un seau remplie d’eau glacée, pourrait « avoir des effets irréparables sur le climat », qui se font déjà sentir.

« Au début, on n’a rien vu venir. On riait même avec les vidéos des PDG du web qui se versaient des seaux d’eau sur la tête », raconte un météorologue au sortir de la conférence Ice Bucket Challenge and Global Warming, « mais quand la pénurie de glaçons de la Silicon Valley s’est rapidement répandue à l’ensemble de la Californie, on s’est rendu compte qu’il y avait un problème sérieux ».

« Nous avons bien essayé de contacter chaque PDG du secteur high-tech, mais vous les connaissez, ces gens là, quand ils ont une idée, ils vont jusqu’au bout », rajoute le Community Manager de la conférence, pour lequel « c’est seulement lorsque l’on s’est mis à manquer de glaçon pour le Coca-Cola à New York que l’opinion publique a vraiment pris conscience du problème ».

Chaud effroi

Alors que les chercheurs travaillent dur pour endiguer un réchauffement planétaire que d’aucuns considèrent comme inéluctable, les experts climatique sont échaudés par les turpitudes des CEO dont l’activité (serveurs, cloud, et indirectement l’électricité nécessaire pour faire fonctionner tous les terminaux, ndlr) contribue déjà pour beaucoup à la situation. « L’absence de glaçons empêche de rafraîchir les gens, ce qui augmente le réchauffement planétaire. Nous ne pouvons plus être tempérés face à ce comportement qui met en péril la planète », déclare ainsi le président de la conférence, pour lequel « il est important de réagir à chaud et d’interdire le Ice Bucket Challenge ».

Les PDG doivent payer

Depuis la publication des résultats de la conférence, fin août, les manifestations se multiplient à San Francisco, et dans le monde, pour demander aux PDG de ces entreprises florissantes à payer pour rétablir le déséquilibre climatique, qu’ils ont aggravé.
Selon nos sources, un projet de loi dite « loi IceBucket » devrait être prochainement présenté au Sénat américain. « Il y a bien un avant et un après Ice Bucket Challenge », commente Guy Ick, journaliste écologique, « mais pour l’instant ce projet laisse les PDG de glace ».

Pour inverser le continuum espace-temps, des experts météorologiques penchent plutôt pour un projet radical. Demander à chaque habitant de la planète d’ouvrir son frigo une heure par jour, pour permettre de refroidir le climat. Espérons qu’il ne soit pas trop tard !

Email
Print
Plus dans Sciences
L'appareil, au repos avant le grand départ...
Deux chercheurs suédois bientôt immergés dans Secret pour en comprendre l’usage

Dans les années 60, on faisait descendre des spéléologues dans des crevasses et gouffres pour explorer les tréfonds de la...

Le feu rouge est réputé ronchon, alors que le feu vert est souple...
Feux rouges : ils pourraient devenir des robots mobiles !

Le progrès fait rage, on ne l'arrête plus et l'aventure commence, c'est bien connu... au coin de la rue. Notamment...

Fermer