Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Branched | June 23, 2017

Revenir en haut

Haut de page

2 commentaires

Exclu - Apple launcherait l'iTooth, une technologie de dent connectée

Exclu – Apple launcherait l’iTooth, une technologie de dent connectée

| Le 2 septembre 2014

iTooth smile branchedA quelques jours de la future keynote d’Apple, où devraient être annoncés la montre connectée iWatch et l’iPhone 6, une autre rumeur se propage sur les réseaux concernant l’iTooth, une dent connectée révolutionnaire.

Pour en savoir plus, Branched a pu interviewer Norman P., un des architectes du projet, en profitant de l’euphorie avancée de ce dernier lors de la cérémonie de l’immolation du Burning Man.

« Une révolution identique à la création de l’iPhone »

Branched : Norman, que  peux-tu nous dire sur les rumeurs de dent connectée qui circulent ces derniers jours ?
Norman : Au début je n’y croyais pas. Ca paraissait tellement surréaliste. J’ai d’abord cru qu’on m’avait convoqué à un bilan dentaire. Mais comme on a pas de sécu aux States, ça m’a mis la puce à l’oreille. J’avais raison : on m’a affecté à un projet, et je n’avais pas d’autre choix que de m’y mettre.

Branched : Et donc ? Ton avis ?
Norman : Ben, la dent connectée, c’est la prothèse technologique par excellence. Contrairement aux technologies actuelles comme les lunettes, notre dent se plugue facilement et est invisible.
Nous avons testé certaines applications. Pour l’instant, elle permet de faire des check-ins sur Foursquare (en double claquant les dents, ndlr) ou encore d’enregistrer les conversations.

Branched : C’est tout ? Cela fait peu par rapport à ce que permettent de faire les lunettes de Google !
Norman : Nos équipes travaillent sur plusieurs pistes d’usages inédits, notamment un traducteur automatique de langue qui permettra au possesseur de l’iTooth de parler n’importe quelle langue souhaitée. Autre application inédite buccale : l’analyseur automatique de langue étrangère. Dès qu’une langue non connue dans votre famille rentre dans votre bouche, elle est scannée au niveau de son comportement microbien.

Et dans le rayon santé et bien-être, une de nos équipes a commencé à alpha-tester un détecteur alimentaire qui permet de connaître la composition des plats que l’on consomme, leur teneur en sucres et graisses, l’origine géographique des produits, s’ils sont bio ou ogm-isés. Cette dent connectée va être une révolution identique à l’iPhone !

Branched : C’est bien beau tout ça, mais vous devez quand même rencontrer des limites, non ?
Norman : C’est sûr qu’on a encore quelques soucis de finalisation. Par exemple avec la micro-caméra multidirectionnelle dont est équipée la iTooth. En théorie elle fonctionnait bien, mais dans la pratique, son usage est limité car son possesseur doit rester la bouche ouverte face à la personne qu’il filme, ce qui n’est pas ergonomique. En interne, on envisage de racheter une technologie complémentaire, Eye-Watch, une start-up belge.
Il y a aussi le problème – non résolu mais on y travaille – des interférences générées par les appareils dentaires et les dents « plombées ».

Branched : Quand pensez-vous lancer la commercialisation ?
Norman : On y est presque. On doit d’abord transformer les Apple Stores pour y intégrer des cabinets dentaires, ce afin d’installer les iTooth de nos clients, mais aussi pour assurer le service après-vente.
La tendance future, c’est la transformation à venir des Apple Stores en salles opératoires. Nous sommes en train de recruter des technochirurgiens, spéacialisés dans le wearable computing et le body computing, pour équiper nos clients en technologies embarquées à même la peau.

Branched : C’est une vraie révolution biotechnologique !
Norman : Carrément ! Car Apple a aussi déposé des brevets pour connecter l’oreille. Cela permettra d’y intégrer un convertisseur audio pour comprendre les langues de votre interlocuteur, mais aussi d’écouter votre iPod sans écouteur. En fait, à terme, c’est carrément toute une plateforme -le human hub- que nous imaginons qui connecterait la bouche, aux oreilles, aux yeux, puis au cerveau. Mais il faut revoir la miniaturisation des cartes mères pour lier tous ces éléments entre eux…

Branched : Vous seriez pas en train de vous foutre de nous ?
Norman : Ouais, absolument… ou pas !
Pour l’instant on ne sait pas ce qui va être annoncé à la Keynote !
Mais vous aviez l’air tellement désespéré à chercher un responsable d’Apple pour votre interview que j’ai décidé de vous aider un peu. Bon, il y a encore pas mal de journalistes, je vais voir si je peux en renseigner d’autres !

Email
Print
Plus dans App/mobile
Le feu rouge est réputé ronchon, alors que le feu vert est souple...
Feux rouges : ils pourraient devenir des robots mobiles !

Le progrès fait rage, on ne l'arrête plus et l'aventure commence, c'est bien connu... au coin de la rue. Notamment...

eye branched 1
Une start-up belge invente EyeWatch : l’oeil qui donne l’heure et la météo

L'actualité technologique ne se passe pas toujours du côté de la Silicon Valley, de Taïwan ou des géants de l'informatique......

Fermer