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Otocleanus, le lave lunettes portatif français

Otocleanus, le lave lunettes portatif français

| Le 17 juin 2014

oculus by s.galyonkin on flickrTous les porteurs de lunettes et monocles savent que nettoyer ses verres est la chose la plus ennuyeuse au monde. Personne n’y pense jamais, on rechigne, et on passe ainsi pour des gens peu soigneux. Les Anglais ne disent-ils pas à notre propos : « les Français sont sales ».

C’était sans compter sur l’ingéniosité française, qui une fois de plus a fait la différence avec sa réactivité et son sens pratique inégalés !

André Peuljean, retraité de la fonction publique territoriale, originaire du Gard et plus précisément du petit village des Fumades, nous explique comment il a eu cette idée de génie : « Je suis allé l’an dernier sur le salon Laval Virtual, dans l’ouest. Dans un coin de la salle, dans un carton éventré, traînait un masque dont visiblement personne ne savait à quoi il sert…« .

André ramasse alors le masque et le range discrètement dans son sac à dos. N’écoutant que son courage et son ingéniosité, le retraité retourne ensuite dans sa province et se met à l’ouvrage. Il montre l’objet au club Créa’seniors de son village, et là c’est le déclic et le début d’une formidable aventure industrielle comme on les aime aime dans les bulletins municipaux. D’aucun dirait d’une success story locale ! « Lors d’une belote, j’ai vu ce couillon de Marcel, mon ami d’enfance, se nettoyer les lunettes avec un vieux mouchoir sale et troué… ça m’a donné l’idée de suite« .

Après 6 mois de R&D et de prototypage, le produit sort enfin des cartons. Il s’appellera Otocleanus. Voici comment il fonctionne :

  • 4 jets directionnels projettent de l’eau à l’intérieur du masque, vers vos lunettes;
  • 2 bras articulés s’actionnent, terminés au bout par de mini éponges savonnées;
  • 2 essuie-verres entre en jeu, pour retirer l’eau;
  • enfin 1 mini aérateur d’air chaud termine le processus pour sécher les verres.

C’est complètement indolore, insonorisé et sans conséquence pour l’environnement.

Deux modes de commercialisation

En terme de modèle économique, l’inventivité est aussi au rendez-vous pour André et son équipe : « On a pensé à le proposer en mode locatif. Le masque serait présenté dans les PMU, avec un comptoir dédié. Dans cette configuration, il est alors équipé d’un mini terminal de paiement à pièce, avec une fente placée sur le côté« .

Autre piste possible, avec la publicité : « Comme le masque est carré et assez grand, on a songé y coller au fond à l’intérieur un mini carré d’affichage. Cela permettrait de diffuser, selon certains jeunes ingénieurs, des mini affiches publicitaires rotatives. Un peu sur le même principe que les grands panneaux d’affichage urbain« .

Tout un village est derrière André désormais : le maire lui a offert gratuitement l’usage d’un atelier (qui accueillait auparavant une coopérative de purin), et le lycée technique local fournit la main d’oeuvre à vil prix. Prochaine étape : l’international, avec l’ouverture d’un bureau de vente en Alaska. « Les trappeurs du grand nord ont aussi besoin de se protéger les yeux du froid. Avec notre Otocleanus sur le nez branché en fonction séchage, et une bonne capuche autour, vous êtes totalement isolé. C’est un marché captif ! « .

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