Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Branched | October 24, 2017

Revenir en haut

Haut de page

Soyez le premier à commenter cet article

Grèves : comment passer le bac grâce à Facebook

Grèves : comment passer le bac grâce à Facebook

| Le 15 juin 2014

A quelques d’heures du début du bac 2014, la tension est à son comble, l’émotion est presque palpable. Sa tenue pourrait être fortement perturbée par la grève des transports, et pourrait ne pas avoir lieu pour certains ! Des réunions en haut lieu se tiennent actuellement pour trouver une solution de dernière minute. Branched a suivi le dossier !
baccalauréat bac 2014 - l'épreuve d'examen à distance via ordinateur à domicile
Réunis depuis 24 heures déjà, les meilleurs ingénieurs du Lab ENIGMA (Education Nationale – InGéniérie Massive d’Action) sont unanimes sur la solution. « Vu l’urgence, nous allons nous appuyer sur le système D et utiliser Facebook, sur lequel sont inscrits tous les élèves », a pu nous dire un des observateurs du projet, pour lequel « il faut faire souple et agile » comme on dit chez les TICE.

« Ce nouveau projet éducatif a immédiatement séduit la division Education de Facebook »

La solution ? Diviser l’ensemble de la France en quartiers, et identifier des lieux assez grands où l’on enverra des professeurs surveiller la bonne tenue de l’examen, puis lancer des invitations ‘locales’ sur Facebook. « Il s’agit maintenant de trouver des lieux capables d’accueillir de dix à vingt élèves et d’informer les profs », nous confirme Leopold Delatraingle, qui supervise le projet.

« Nous avons contacté Facebook qui, devant l’urgence, a mis à notre disposition un système d’envoi d’invitations à l’ensemble des comptes sociaux des candidats au baccalauréat. Lors du conference call, le service Education de Facebook a été séduit par notre projet. Il a été immédiatement emballé par notre idée d’utiliser le réseau social pour toucher rapidement l’ensemble des candidats. »
Vidéo. Chaque session sera encadrée par un seul professeur, mais aussi par 3 caméras vidéos qui enregistreront les élèves pendant l’épreuve, ce qui permettra au professeur d’accompagner les candidats aux toilettes ou de se faire une pause cigarette si le besoin se fait sentir. Un logiciel scannera ensuite les vidéos pour détecter la présence de tricheries éventuelles.

« Bien entendu, le but est que la majorité des élèves se rendent aux salles d’examen officielles pour passer l’épreuve », nous a aussi dit M. Delatraingle, indiquant que « nous comptons bien nous inspirer de cette expérimentation pour faire évoluer notre système d’examen ainsi que notre système d’enseignement, notamment en accélérant vers l’éducation à distance en nous appuyant encore davantage sur Facebook, mais il est trop tôt pour en parler ».
A notre connaissance, il s’agit d’une première mondiale. Nous souhaitons bonne chance aux participants de ce bac 2.0, qui devrait sans doute révolutionner notre système éducatif.

Email
Print
Plus dans Société
statues by vizzzual on flickr
Le gouvernement réduirait le nombre de régions érogènes

Dans la foulée du mouvement d'économie budgétaire lancé par le gouvernement, en réduisant le nombre de régions de 22 à...

FTP branched 2
Les Masques Bleus de Twitter : nouvelle force de la Paix !

La rencontre fut discrète et rapide, un vendredi soir en banlieue parisienne. Nous avions reçu un appel téléphonique secret la...

Fermer