Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Branched | June 23, 2017

Revenir en haut

Haut de page

Soyez le premier à commenter cet article

Internet cachait un étonnant secret...

Internet cachait un étonnant secret…

| Le 20 mai 2014

wc from prayitnomore flickrLe nettoyage d’une salle d’archives aux USA, dans la région des Grands Lacs -connue pour son charme bucolique-, a conduit dernièrement à une découverte étonnante. Un document daté 1991, signé du président même des Etats-Unis, et paraphé par les plus grandes sommités du secteur high tech d’alors, révèle l’origine secrète du mot internet.

Il ne s’agissait pas du tout de ce que l’on croyait. L’Histoire officielle a retenu que l’ancêtre d’internet fut Arpanet, réseaux de communication à vocation militaire. Mais cette anecdote était conçue pour amuser la galerie et berner les masses… La vérité, une fois encore, était ailleurs.

Le mot « Internet » est en fait le condensé d’une expression…bien française. Le français a été utilisé par les Américains car ce fut dans le temps la langue diplomatique mondiale et qu’aujourd’hui, du point de vue US, plus personne ne la parle. Donc, ça fait so chic.

Le contexte

La raison du message était très simple : John Mac Bross, le directeur du labo sémantique du M.I.T en avait assez que la cuvette des toilettes ne reste pas propre au fil des journées et des usages personnels soutenus. Soupçonnant un manque d’hygiène patent de la part de ses étudiants (un point d’ordinaire justement attribué aux « frenchies »), il leur en parlait souvent pour le côté préventif.

En cours par exemple, il lui arrivait d’envoyer subitement un mail joint à tout l’amphi avec pour objet rédigé : « Get them clean ! ».

Un hashtag avant l’heure !

Et puis un jour, las de se répéter, John décida de passer à l’action de façon plus concrète. Et scotcha sur la porte des toilettes, ainsi que sur les miroirs des lavabos, le message suivant : « INterdit de TERminer sans NETtoyer svp. God save us ».

Au fil des jours et des humeurs, il est resté un condensé de cette expression (on ne disait pas encore hashtag à l’époque), avec « IN.TER.NET », que les étudiants se lançaient à la cantonade pour plaisanter de temps en temps dans la file de la cantine, ou à la machine à café de la bibliothèque.

Et comme les scientifiques qui les croisaient au M.I.T, commençaient à comprendre rapidement ce qu’allait devenir internet, le pas a été vite franchi d’utiliser « IN.TER.NET » comme appellation du réseau en construction. Etonnant non ?

Email
Print
Plus dans Internet
2009-07-19T15-29-32 -- DSC_0779
Grâce aux réseaux sociaux, il retrouve ses clés de voiture

Un Nantais vient à nouveau de nous prouver la puissance des réseaux sociaux et le rôle indispensable qu'ils jouent désormais...

Twitter-drague-amour-internet
A quelle heure tweeter pour pécho ?

Le réseau social Twitter vient d'annoncer un changement singulier dans sa stratégie. Dorénavant, les utilisateurs pourront accéder aux statistiques détaillées...

Fermer