Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Branched | June 23, 2017

Revenir en haut

Haut de page

Soyez le premier à commenter cet article

Grâce aux réseaux sociaux, il retrouve ses clés de voiture

Grâce aux réseaux sociaux, il retrouve ses clés de voiture

| Le 14 avril 2014

Crédit Photo www.CGPGrey.com

Un Nantais vient à nouveau de nous prouver la puissance des réseaux sociaux et le rôle indispensable qu’ils jouent désormais dans notre quotidien. C’est grâce à Internet et à la mobilisation de milliers d’internautes du monde entier que M. Aboiteau, formateur indépendant en stratégie d’optimisation de présence sur Internet et les réseaux sociaux, a pu retrouver ses clés de voiture, égarées 6 mois auparavant.

Cette mésaventure aurait pu lui coûter cher, mais c’est finalement un homme heureux qui raconte à notre rédaction comment une formidable chaîne de solidarité lui a permis de récupérer ses clés, et son porte-clé, disparus dans de mystérieuses circonstances. Récit.

Comme un lundi

Quand un lundi matin de novembre M. Aboiteau, résidant à Nantes (Loire-Atlantique), constate pour la première fois qu’il ne sait pas où il a pu ranger ses clés de voiture, c’est d’abord la surprise. Puis sa connaissance avancée des autoroutes de l’information lui permet de ne pas paniquer. « Vu l’urgence, afin de pouvoir assurer une formation prévue le matin même à Montaigu, j’ai prévenu le centre de formation et nous avons pu assurer la session via Skype, un logiciel de téléphonie sur internet, » explique M. Aboiteau.

Le lendemain rebelote, les clés restent introuvables, mais notre homme ne se démonte pas pour autant, et peut à nouveau organiser sa formation via un « Google+ Hangout » : une nouvelle forme de conférence sur le web utilisée également aux Etats-Unis par l’équipe de Barack Obama. « La route de Nantes à Montaigu est souvent bloquée, mes stagiaires étaient ravis qu’avec le Hangout la formation soit assurée à l’heure et de mon côté j’ai pu éviter un long déplacement! »

L’espoir relancé via Twitter

Parce qu’il doit la semaine suivante animer une formation à la Prison de Nantes, M. Aboiteau décide alors de lancer un appel sur les réseaux sociaux pour que les internautes l’aident dans la recherche de son porte-clé. « Je me suis dit que j’avais certainement du perdre mes clés lors d’une session de formation ou d’une conférence, et que donc sur Twitter un de mes followers les avaient peut être trouvées, » explique M. Aboiteau. « J’ai donc lancé le hashtag #zavezpasvumescles qui en quelques heures est devenu Trending Topic Monde. J’ai également en seulement quelques jours gagné 10 points de Klout ». Mais toujours aucune trace de ses clés de voiture…

L’utilisation d’autres réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest permet les jours suivants de récolter de précieux renseignements. Le hashtag #zavezpasvumescles continue de se répandre comme une traînée de poudre, mais toujours aucun indice. Heureusement pour M. Aboiteau, son histoire avait déjà ému suffisamment d’internautes et de blogueurs influents pour qu’une contribution soit lancée sur un site de financement participatif pour la création d’un site web destiné à recueillir les témoignages de personnes ayant pu trouver ses clés.

« Plus de 10 000 internautes se sont mobilisés, certains donnant un euro, d’autres 1000 euros. Nous avons donc monté une équipe avec quelques amis, pu payer un graphiste, un développeur, acheter un serveur d’hébergement et un serveur de secours, et finalement le mois dernier avons lancé zavezpasvumescles.com, . net et .fr. C’est un site responsive, qui s’affiche sur toutes les tailles d’écrans, pc ou mobiles, car nous cherchions particulièrement à toucher les personnes en mobilité qui auraient pu trouver mes clés à un arrêt de bus, ou dans un train. »

Pages: 1 2
Email
Print
Plus dans Internet
Twitter-drague-amour-internet
A quelle heure tweeter pour pécho ?

Le réseau social Twitter vient d'annoncer un changement singulier dans sa stratégie. Dorénavant, les utilisateurs pourront accéder aux statistiques détaillées...

kim branched
Facecook : vive le selfie alimentaire !

Les adolescents américains n'en manquent pas une pour repousser plus loin les limites sur les réseaux sociaux ! Ainsi une...

Fermer